Les îles Égades ou îles Égates ou « îles aux chèvres » sont situées à l’ouest de la Sicile. Ce petit archipel est composé de trois îles principales, Levanzo, Marettimo et Favignana, et de deux beaucoup plus petites (quasiment des rochers), Formica et Maraone. Du point de vue administratif, les îles sont toutes rattachées à la commune de Favignana, appartenant à la province de Trapani.
Ces Îles sont un spectacle naturel d’une beauté incomparable grâce à leurs plages préservées et une mer limpide. Se composant de trois îles plus grandes -Favignana, Levanzo et Marettimo – plus une série d’îlots et rochers, l’archipel des Îles Égades fait partie de la Réserve marine portant le même nom.
Avec une population permanente d’environ 5 000 personnes réparties sur les trois îles, les Égades sont fières de leur long passé et n’ont pratiquement pas changé au fil des ans. Il est encore possible de trouver des baies et des criques isolées, des sentiers de montagne déserts et un rythme de vie extrêmement relaxant.
Il vous faudra à peine 45 minutes en bateau de croisière ou 30 minutes de shuttle pour atteindre la première de ces magnifiques îles. Et quand vous y serez, vous n’aurez certainement plus envie de rentrer … Ce petit paradis, à proximité de Trapani (et à quelques brasses de Bruxelles), sera votre petit royaume pour quelques heures ou plus. En effet, il est tout à fait possible de séjourner sur place en chambre d’hôte.
En 2018, Favignana s’est vue attribuée le titre de « plus belles plages du monde », surclassant les plages magnifiques des Caraïbes.
Les îles ont été un haut-lieu historique, au moins au niveau « international », en 241 avant J.-C., lorsque la première guerre punique y prit fin. Catulus vainquit la flotte carthaginoise à cet endroit et un traité par lequel la Sicile était remise à l’Empire romain fut signé.
Cependant, l’histoire nous fait remonter encore bien plus loin en arrière. Sur Favignana (la plus grande et la plus peuplée des îles) comme sur Levanzo (la plus petite), on peut voir des peintures rupestres paléolithiques et néolithiques.
La plus célèbre d’entre elles est la « Grotta del Genovese » sur Levanzo. Découverts seulement en 1949, ces incisions et graffiti faits de charbon de bois et de graisses animales, montrent des scènes de la vie quotidienne, relatant notamment la pêche au thon, l’élevage et même la danse.
Mais ce que la plupart des gens viennent chercher ici, ce sont ses eaux cristallines qui offrent d’excellentes possibilités de baignade et de plongée sous-marine, en particulier dans les grottes sous-marines de la « Grotta Azzurra », la « Grotta dei Sospiri » (sospiri signifiant « soupirs », il est dit que la grotte gémit pendant l’hiver), et dans la « Grotta degli Innamorati » (la Grotte des amoureux).
Levanzo est la plus petite des Égades mais n’en est pas moins accueillante pour autant. Elle est très vallonnée, même si son point culminant, le « Pizzo dei Monaco », ne s’élève qu’à 278 m. Une grande partie de la côte est constituée de falaises rocheuses spectaculaires, mais elle comporte aussi quelques plages magnifiques. Tout est réduit au minimum : 1 village (Cala Dogana), 1 route, 2 magasins, 2 hôtels et 2 restaurants.