La petite cité de Trapani
La province de Trapani s’étend sur la partie la plus occidentale de la région de la Sicile, se prolongeant entre la Mer tyrrhénienne et le Canal de Sicile.
C’est une terre riche en charme : ses merveilleuses côtes, qui alternent entre hautes falaises et très longues plages, ses témoignages archéologiques des siècles passés, ses petits bourgs où l’on trouve encore les traditions les plus authentiques, tout cela en font une destination touristique parmi les plus fréquentées et charmantes de Sicile.
La côte de Trapani, une des plus belles d’Italie, possède des sites à haute valeur environnementale tels que le golfe de Castellamare, avec un littoral riche mariant rochers et falaises aux superbes plages.
Particulièrement renommée pour ses falaises et pour la mer extrêmement limpide qui permet d’admirer ses très beaux fonds, San Vito Lo Capo, à proximité de Trapani, avec sa plage blanche et des eaux aux couleurs vives.
La province possède un extraordinaire patrimoine naturel, à commencer par les célèbres îles Égades et la superbe île volcanique de Pantelleria, véritables oasis à découvrir et vivre.
À proximité de Trapani, les paysages offrent leur charme particulier, formés de blanches salines parsemées d’anciens moulins à vent : c’est une des plus importantes zones humides du littoral, protégée par la Réserve Naturelle Saline de Trapani et Paceco.
Les autres activités de la ville sont principalement la pêche, notamment celle du thon, l’extraction et le commerce du marbre et le travail du corail.
La province est particulièrement renommée pour les importants vestiges de civilisations plus que millénaires qui caractérisent tout son territoire : de la zone archéologique de Segesta, située dans l’arrière-pays, aux colonies côtières de Selinunte et Erice, jusqu’à celle de l’île de Mothia : un voyage à la découverte des temps antiques au cœur de vestiges et de paysages extraordinaires.
Et ensuite… la ville de Trapani, avec son centre historique caractéristique, abritant de splendides monuments de différentes époques dans un ensemble de grand intérêt culturel.
Habitée successivement par les Elymes et les Phéniciens, l’antique cité de Drepanon devient une escale maritime et commerciale. En 241 avant J.-C., devient une province romaine. Les Arabes débarquent en Sicile en 827.
En 1200, les Aragonais développent le commerce du thon et du sel et celui du travail sur le corail, ce qui entraîne une redynamisation de l’économie.
La région est dominée par les Espagnols jusqu’en 1713.
Grâce aux privilèges accordés à la ville par Charles V, le commerce se développe et profite aux deux partis.
Les Bourbons dominent la Sicile jusqu’en 1860.
En 1848, Imberto I de Savoie remet la Médaille d’or à Trapani pour le rôle qu’elle a joué dans les révoltes insurrectionnelles.
Trapani est située à l’extrême ouest de la Sicile. Ville portuaire en forme de faucille, elle a un accès direct sur la Méditerranée. Installée à 3 mètres d’altitude, Trapani se trouve à une centaine de kilomètres de Palerme.
Aux alentours de Trapani, divers sites touristiques sont à voir.
Les vestiges des sites antiques de Ségeste et Sélinonte, les zones d’extraction de sel comestible d’eau de mer de Salines, l’archipel des îles Egades, la plus importante réserve marine d’Europe, Vito Lo Capo avec la réserve naturelle du Zingaro et ses espèces végétales endémiques, les îles de Favignana et Levanzo, les paysages et la lagune des îles du Stagnone, la réserve naturelle du Mont Cofano et sa montagne en forme de pyramide.
Les spécialités du territoire sont diverses et variées, comme le vin, les câpres, l’ail, les oranges, l’huile, et la cuisine est incomparable et insolite, avec une saveur magique. Parmi les plats les plus connus le Couscous de poisson.
On peut aussi admirer les nobles traditions qui perdurent à travers les siècles, comme par exemple les fêtes religieuses, l’artisanat local du corail ou de la céramique.
La pasta con il pesto alla trapanese (pâtes au pesto à la trapanaise en français, et pasta cull’agghia en sicilien) est un plat typique de la cuisine de la ville sicilienne de Trapani, également répandu dans le reste de la province.
Écraser l’ail dans un mortier avec le sel et le basilic : tourner le pilon, battre les ingrédients et les écraser contre le mortier.
Mélanger l’huile peu à peu jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse.
Écraser à part les amandes épluchées et crues jusqu’à en faire une bouillie et la mélanger avec le pesto. Le tout enfin doit être mélangé à la pulpe des tomates pelées hachées finement (ou écrasées dans le mortier), pour finir ajoutez deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive (éviter de battre le tout).
Laisser reposer la sauce pendant la cuisson des pâtes. Égoutter les pâtes cuites al dente sans ajouter d’eau froide et mélanger le tout dans la soupière, en ajoutant quelques cuillerées à soupe de pecorino râpé et une cuillerée de grains. Et en été, avec le basilic, ajouter même quelques feuilles de menthe fraîche dans le pesto.
Vous aurez du mal à résister aux arancini et à la couleur orangée à laquelle elles doivent leur nom (orange se dit arancioni en italien). Mais que cache cette forme ovoïde ? Il s’agit de boules de riz frites, traditionnellement préparées avec le risotto de la veille. Elles sont fourrées à la viande, aux légumes ou au fromage.
Les cannoli sont certainement les rois de la pâtisserie sicilienne ! Il s’agit de tubes de pâte frite parsemés de poudre de chocolat ou de café, farcis de ricotta sucrée et fondante, et décorés de fruits confits. Une liqueur de cerise pour les puristes ou un peu de rhum dans la farce viendra en relever le goût. Un véritable pêché gourmand !
Et bien d’autres merveilles encore …